mardi 12 novembre 2013

l'instant psy : quand Juliette rencontre Roméo

Me revoilà après une longue absence. Alors un peu d'amour pour me faire pardonner !


J'aime penser que le sentiment amoureux résulte d'une alchimie entre deux personnes.


Naissance du sentiment amoureux

Lorsque nous tombons amoureux, ce n'est pas l'autre que nous aimons mais un certain reflet de nous-mêmes. Cet autre est différent de nous. Ce qui va nous rassembler, c'est un désir : la nécessité de combler un manque. Un manque que nous éprouvons chacun au plus profond de nous-mêmes. Le sujet amoureux va s'accaparer les qualités de l'autre grâce à l'investissement intense de la personne aimée et c'est l'imaginaire, mis au service de la pensée, qui va permettre la fusion entre le sujet et son objet d'amour.

Les bienfaits de l'amour

Aujourd'hui les chercheurs s'intéressent de près aux bienfaits de l'amour. Et le cocktail chimique des hormones : lulibérine, testostérone, dopamine, endorphine, ocytocine, sérotonine suffiraient à expliquer le raz de marée émotionnel que nous connaissons lors de l'émergence du sentiment amoureux.

Alors, l'amour est-il bon pour la santé ?

De multiples études récentes* démontrent que les rapports sexuels et les échanges sensuels dissipent les tensions nerveuses et calment les angoisses. Autrement dit, l'amour est un excellent antidépresseur qui favorise le sentiment d'apaisement face à nos inquiétudes existentielles.

Attachements d'hier et d'aujourd'hui


La peur de perdre le lien fait souvent écho à l'histoire de la personne, aux angoisses d'abandon de l'enfant et se rejoue dans les relations sentimentales à l'âge adulte.

La relation amoureuse sera narcissique si elle n'est qu'une répétition de l'amour fantasmé avec le parent œdipien (parent de sexe opposé). Elle est alors réparatrice puisqu'elle permet une revanche sur le couple parental. On dit en psychanalyse qu'elle offre une réassurance surmoïque.

Toutefois le sujet peut parvenir à outrepasser ce caractère régressif et répétitif si les fixations infantiles et les traumatismes narcissiques ne sont pas trop vifs. Il pourra ainsi envisager une authentique relation amoureuse construite sur une véritable dimension d'altérité.

Et vous, l'amour, vous aimez ?

* Source : "Why humans have sex ?" - University of Texas, Août 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire