mardi 24 septembre 2013

3 conseils pour le sommeil de bébé


 Lorsque j'ai découvert l'univers des blogs, particulièrement ceux dont le thème était la maternité et les enfants, ce qui m'a tout de suite plu c'était le fait de pouvoir profiter de l'expérience d'autres mamans, qui avaient elles aussi vécu ce qui faisait mon quotidien depuis la naissance de mes filles.
Il y a des articles que j'aurai pu écrire tellement ils m'ont touchée de près et me correspondaient. Ou plutôt que j'aurai aimé écrire car je suis loin d'avoir le talent de certaines blogueuses ! En tous cas ça m'a donné envie de créer mon blog, j'y ai pensé, j'en ai parlé, sans jamais vraiment sauter le pas ; mes articles seraient-ils assez intéressants ? De quoi allai-je parler ? Qu'est ce que je pouvais apporter de nouveau ?
Sincèrement pas grand chose : je n'ai pas de don particulier, pas de prédisposition à quoi que ce soit....
Mais l'envie, si présente depuis des années, m'a fait me lancer.
Alors certes je n'ai rien d'exceptionnel à transmettre, mais si il y a bien une chose que je sais faire, c'est m'occuper des enfants, ou du moins de mes enfants. Et leur sommeil est mon point fort : à quinze jours de vie mes filles "faisaient leurs nuits".
Pour ma première j'aurai pu penser que c'était un coup de chance, que j'étais tombée sur le super bébé, qui à une semaine, avait déjà tout compris à la vie. Mais il en fut de même pour la deuxième, en quelques jours le rythme était calé ! Et c'est en parlant avec la pédiatre que je me suis dit qu'en effet, j'avais peut être adopté instinctivement la bonne technique. C'est pourquoi je me permets de vous donner quelques conseils quand au bon déroulement des nuits et des siestes de bébé.

J'ai remarqué à la maternité, pour mes deux accouchements, que les sages femmes insistaient beaucoup sur le fait d'espacer les biberons d'au moins deux heures, pour le premier jour de vie de bébé puis de trois heures dès le deuxième. Je me souviens même m'être fait gronder une fois parce que je n'avais pas attendu, voulant soulager mon bébé qui hurlait de douleur tellement la faim la tiraillait. J'étais agacée par ces sages femmes qui venaient tout contrôler, me sentant parfois comme un élève qui a mal fait ses devoirs face à son prof. Mais j'ai suivi leurs directives à la lettre et elles y sont pour beaucoup dans ma réussite.
Je vous fais donc part de mon expérience à vous, jeunes mamans qui sortez tout juste de la maternité, car c'est tout de suite que cela se joue.

Les conseils :

Les biberons (un gros détail quand même :  je n'ai pas allaité, je pense qu'il est possible également de le tenter pour les mamans qui allaitent, ce sera plus compliqué mais essayez tout de même !) : il faut absolument suivre les conseils de la maternité et les espacer de deux heures le premier jour et de trois heures à partir du deuxième. Votre bébé va peut-être pleurer car il aura faim, sans doute même au bout d'une heure, peut-être moins, mais il ne faut surtout pas lâcher, c'est à ce moment là que tout se joue. Les quinze premiers jours de vie de votre bébé vont être difficiles. Il aura faim avant l'heure et hurlera. Mais tenez bon ; il faut absolument qu'à la sortie de la mater vous espaciez ses repas de trois heures. Ce sera dur mais dites vous que c'est pour son bien (et le vôtre). De toutes façons son système digestif a besoin de ce temps pour faire son travail. Essayez de divertir votre enfant, bercez le, promenez le mais ne craquez pas ! Dites vous que quinze jours ce n'est rien comparé aux mois de galère qui vous attendent si vous ne respectez pas cela.
Lorsqu'il tête, il faut qu'il boive le plus possible : empêchez le de s'endormir en le remuant doucement même si cela vous crève le coeur (pour l'avoir vécu). Je me répète mais c'est primordial si vous voulez que votre bébé ait un bon rythme, ça lui apprend rapidement à bien manger la journée car il aura du coup très faim au moment des bibs et sera rassasié pour la nuit.

Ensuite la distinction jour/nuit est, je pense, importante. Donc une lumière faible pour les siestes et le noir total (ou avec une petite veilleuse mais c'est tout) pour la nuit sont deux points à ne pas négliger. Je ne suis pas spécialement pour tout ce qui est mobile, musique et autres lumières colorées pour l'endormissement mais en même temps je n'ai jamais vraiment essayé étant donné que le calme fonctionnait très bien.

La distinction peut également se faire avec une tenue pour le jour et une pour la nuit. Chez moi les bébés sont en grenouillère jusqu'à six mois minimum. Je ne vois pas trop l'intérêt d'habiller un nourrisson avec des vêtements inconfortables comme un jean par exemple. On est tellement bien en pyjama ! Mais cela n'empêche pas de changer tout de même de tenue pour la nuit afin qu'il fasse la différence.

Le bain. J'aime bien baigner bébé le soir (il paraît qu'il vaut mieux ne pas le faire trop tard quand même, cela les énerve). Le bain permet de détendre l'enfant, de passer un petit moment au calme avec maman (ou papa) et ensuite hop, en pyj, un bib et au lit !

Et c'est tout.
De toutes façons dites vous qu'un nouveau-né "ça" pleure. On a tendance à tout de suite penser que ça vient de la faim ou des coliques mais au fond on n'en est pas surs.

Alors je vous souhaite bonne chance et surtout bonnes nuits !

* la photo n'a aucun rapport si ce n'est qu'elle a été prise au moment ou j'ai commencé l'article. 


7 commentaires:

  1. Merci pour tes conseils, je suis d'accord avec ce que tu dis, un enfant a surtout besoin de calme pour dormir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si l'on a toutes nos façons de faire j'avais envie de donner la mienne, mais j'ai bien conscience que ça ne peut marcher pour tout le monde étant donné que nos bébé sont tous différents !
      Merci pour ton commentaire,
      Lico.

      Supprimer
    2. MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE MAIS MON BEBE QUI A 13 JOURS DORS PRESQ TT LA JOURNEE MAIS A PARTIR DE MINUIT C DES CRIS ET DES PLEURS ET ON RESTE ÉVEILLÈ JUSQUA 6 H DU MATIN , Q FAIRE?????? JE SUIS EPUISEE

      Supprimer
    3. bonjour, c est la même chose pour moi! 18 jours et dort pas la nuit : i confond le jour et la nuit, pourtant, je fais une ditinction!

      Supprimer
  2. arrrrf en te lisant je me reconnait... sauf pour les nuits !!! ma fille a eu des biberons (je n'ai pas allaité non plus) espacé de 3h dès le 1er jour !! et les jours suivants on est vite passé a 4h voir plus parfois si elle dormai (hors de question de la reveiller pour manger !) et pourtant !!! elle a bientot 9 mois et se reveille encore la nuit pour jouer discuter etc etc !! et elle n'a pas fait de nuit sans manger avant l'age de 4 mois !! je crois quand meme que tu es aussi tomber sur LES supers bébé !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc je suis nouvelle.moi ma fille elle a 3mois et depuis elle fai c nuit au debu c vrai tt les 3 h elle se réveiller pour manger mais mintenn sava elle dor à23h30 et debout à 6 h et elle se rendor vite. Et la juska 10h par la mais c vrai la journée elle dor ... Par fois je crake je suis tellement fatiguer ... Petit conseil faite un petit bain et un bib et jouer avec votre enfan vous allez voir la différence . C vrai 1 jours de no c comiquer normal mais apre ç bon moi perso ç sa ...voila courage ...

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec le fait de laisser les petits dans des babygros et de ne pas les laisser avec des vêtements tant qu'ils sont tout petit.

    RépondreSupprimer