samedi 21 septembre 2013

c'est une poupée...qui fait non, non, non, non, non...



Toute la journée, elle fait non, non, non, non, non...
Tout le monde connaît cette chanson je suppose. Et bien moi je l'entends en boucle en ce moment !
On me l'avait dit que 2 ans c'était l'âge des caprices, et je l'ai cru. Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point !

En ce moment avec ma fille, celle de 2 ans justement (que j'appellerai Tato sur ce blog puisque c'est son vrai surnom, celui qu'elle s'est donné ne sachant pas prononcer son prénom) c'est caprice sur caprice, roulades par terre (chaque fois je culpabilise parce que le sol est toujours sale !), coups de pieds dans les portes, cris à faire exploser les tympans... Bref, la demoiselle a du caractère. Et c'est bien beau d'avoir du caractère, mais jusqu'à un certain point. Ici, cela relève plutôt de la dictature !

Il y a des jours ou avec son papa, on est déjà épuisés alors qu'elle n'est pas debout depuis une heure. Nous avons affaire à un petit diablotin sans scrupule ; rien à faire de réveiller sa petite soeur, de nous casser les oreilles ou de faire peur au chat ! Non, tout ce qui intéresse ce petit troll ambulant c'est de faire ce que bon lui semble (et en général ce n'est pas du tout ce que bon nous semble à nous, ses parents), d'avoir sa petite cour autour d'elle, voire à ses petits soins (et là elle en trouve des papis, des mamies, tatas et autres complices toujours prêts à lui venir en aide).

Parfois elle se met vraiment dans des états pas possibles. Son papa arrive à rester froid face à cela et garde sa ligne de conduite. Mais moi je n'y parviens pas. J'ai mal au coeur de voir ma petite fille ainsi. Elle a tellement l'air de souffrir ! Il y a très souvent un énorme décalage entre le sujet de discorde (qui part en général d'un détail de rien du tout) et la tournure que cela prend. Je suis obligée de la laisser en face à face avec son papa, pour ne pas céder, ne pas craquer et lui accorder ce qu'elle veut. Et je me dis que c'est maintenant que ça se joue, que c'est pour elle, pour son bien. Il vaut mieux qu'elle soit frustrée aujourd'hui pour un bonbon plutôt qu'elle souffre de choses bien plus graves plus tard.

C'est ce que je me dis pendant que je l'entends hurler dans la pièce d'à coté, réglant ce désaccord avec un papa intransigeant. Et puis je pense à ces mamans qui élèvent leurs enfants seules, oh combien elles doivent être courageuses et fortes.
Pas facile l'éducation d'un enfant...
Et vous, comment abordez-vous cela ?

* La photo c'est Tato à la mer. Ce jour là elle a décrété qu'elle ne poserait pas les pieds dans le sable, impossible de la faire changer d'avis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire