dimanche 22 septembre 2013

je me sépare de ma nounou


Pour ma Tato, deux ans et quatre mois donc, nous avons eu une nounou les deux premières années. Lorsque j'ai recherché des assistantes maternelles afin de choisir la meilleure (selon moi) pour ma fille (notez qu'elle n'avait que quatre mois lorsque j'ai repris mon travail), j'avais plusieurs exigences en tête sur lesquelles j'allais être intransigeante.
Il fallait que mon bébé soit gardé par une personne en qui j'ai entièrement confiance (évidemment), qu'elle s'y trouve en sécurité, au calme et qu'elle reçoive les mêmes soins qu'à la maison.

Mes critères étaient, je pense, on ne peut plus censés :
- elle ne devait pas fumer chez elle, ni personne d'ailleurs = pas de fumée dans la maison,
- de préférence je souhaitais une femme,
- son mari ou son compagnon, si elle était en couple, ne devait pas "trainer" toute la journée à la maison, l'idéal étant qu'il ait un travail.
J'ai donc choisi mon assistante maternelle selon ces conditions et parmi une liste assez limité. En effet, m'y étant prise tard, seules quelques unes (dans la petite ville ou j'habite) avaient encore des places disponibles.

Toujours est-il que son profil me convenait. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu un coup de coeur en la rencontrant mais elle m'a paru être une bonne nounou. C'était l'ancienne "dame de la cantine" de l'école, elle était dynamique, souriante et gardait déjà des enfants un peu plus âgés que ma fille.
Je ne partais pas pour autant travailler le coeur léger, mais à ce moment là le problème venait de moi, je n'étais pas prête à laisser à quiconque la chair de ma chair, si petite et si fragile.

Les premières semaines débutèrent ainsi : je n'étais pas rassurée de la laisser le matin mais le travail de la nounou me convenait.
Puis j'ai commencé à remarquer des cendriers pleins de mégots dans la cuisine lorsque je déposais ma Tato. Voyant que je m'en étais aperçu elle me dit un jour que son mari n'était pas possible, qu'elle lui avait interdit de fumer dans la maison mais que de temps en temps il se le permettait quand même, quand les enfants n'étaient pas là.
Mouais...les vêtements, le doudou sentaient le tabac le soir lorsque je vidais le sac afin de préparer les affaires du lendemain.
Je suis très en colère mais je ne sais que faire. De nature assez réservée je prends sur moi et lui fais part de ma contrariété. Je suis bête mais souvent je n'ose pas dire ce que je pense. Mais là il s'agissait de mon bébé et je ne voulais pas qu'elle passe ses journées dans une maison enfumée (je n'ai rien contre les fumeurs l'étant moi aussi occasionnellement, mais jamais à coté d'un enfant). Donc là c'était dit, mais je n'ai pas vu (senti) grand changement.

Puis son mari a arrêté de travailler. Après tout il fait ce qu'il veut et avait sans doute de bonnes raisons de le faire. Mais il s'est produit ce que je craignais : ce monsieur était de longue allongé sur le canapé, la télé allumée en continu, et tout cela en caleçon et claquettes. Nous qui faisions attention à ne pas habituer notre poupette aux écrans, je retrouvais régulièrement ma fille debout, plantée devant la télé quand je venais la récupérer.
En plus, notre nounou m'appris un jour, comme ça, au détour d'une conversation, qu'elle laissait ma fille à cet homme, au mois un quart d'heure par jour afin d'aller récupérer un autre enfant qu'elle gardait en péri-scolaire.
Là c'en était trop, je vivais un cauchemar. Cet homme, qui levait à peine la tête pour me dire bonjour lorsque je venais, seul avec ma fille ! Et pourtant je n'avais pas le choix, aucune nounou dispo en cours d'année, je n'avais pas d'autre solution pour la faire garder.

Je pense que les mamans me comprendront ; laisser son enfant tous les matins dans une maison ou on ne la sent pas particulièrement en sécurité, il n'y a rien de pire. Du coup j'ai tout fait pour la laisser le moins possible. J'étais beaucoup moins disponible à mon travail car je partais le plus tôt possible, j'ai beaucoup sollicité ses grands-parents pour qu'ils me la garde chaque fois qu'ils le pouvaient. Et tout cela en continuant à payer la nounou comme avant puisque le contrat lui n'avait pas changé.

Ce calvaire a duré plusieurs mois, puis j'ai été enceinte de mon deuxième bébé. Tato est restée avec moi pendant tout mon congé maternité. Alors que j'aurai pu en profiter pour me reposer, préparer l'arrivée de ma toute petite tranquillement, j'ai préféré ne plus la faire garder tout en continuant de la payer n'ayant toujours pas de solution pour la suite. Une chose était sûre, je ne laisserai plus mes filles chez cette dame, mais comment faire ?

Et un jour, miracle ! Un courrier de la crèche m'informant que deux places étaient libres pour mes filles à la rentrée ! Quelle joie, mon inquiétude allait cesser, j'allai pouvoir reprendre mon travail sereine, la crèche étant le moyen de garde que je souhaitais.

Je n'ai rien contre les assistantes maternelles, je ne fais en aucun cas une généralité. Je trouve que c'est un métier très difficile et je suis sûre que dans 99 pour cent des cas ce sont des personnes de confiance. La mienne aussi d'ailleurs est surement une bonne nounou pour beaucoup de parents. Nous n'avons simplement pas la même visions des choses en ce qui concerne l'éducation d'un enfant.

* sur la photo c'est Tato qui est autorisée exceptionnellement à se servir de l'ordi. quelle joie j'ai pu lire dans ses yeux lorsque j'ai dit oui, elle adore faire des choses de "grand" !


2 commentaires:

  1. Comme je te comprends mais sérieux certaines nounous devraient réfléchir avant de faire certaines choses et puis le respect et la communication avec les parents c'est quand même la clé, tu as pris la bonne décision ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et c'est surtout le fait de laisser ma fille seule avec un homme inconnu (et qui ne m'inspire pas particulièrement confiance, si tu vois ce que je veux dire) qui m'a fait vraiment peur. je ne sais pas si c'est de la parano ? d'autres mamans l'ont elles vécu aussi ?

      Supprimer