jeudi 24 octobre 2013

l'instant psy : nourrir son désir d'enfant

Je n'avais pas l'intention d'écrire un nouvel instant psy tout de suite mais le précédent m'a valu pas mal de questions intéressantes que j'ai reçu par mon formulaire de contact (d'ailleurs n'hésitez pas à réagir à mes articles par mail ou commentaire, cela me permet de connaître votre avis, positif ou négatif). Je me permets donc de répondre à certaines questions de me lectrices et d'étoffer mon premier "instant psy".



Pouvoir penser son désir d'enfant

Le fait de pouvoir penser avoir un enfant est une étape majeure dans la préparation psychologique qui amène un individu, homme ou femme, à pouvoir s'approprier pleinement son rôle de futur parent. En effet, cette possibilité d'envisager l'enfant renvoie à la manière, plus ou moins élaborée, avec laquelle notre père et notre mère ont pu (ou non) penser notre arrivée au monde. De même, la faculté qu'ont eu (ou non) nos parents à nous montrer et à nous dire l'origine de notre présence s'avère déterminante. En cela, elle peut nous permettre de projeter, à notre tour, l'arrivée de notre propre enfant.

Bilan critique de son héritage de vie


Nous avons tous connu un modèle parental, plus ou moins sécure, plus ou moins structurant pour notre construction personnelle. Il convient ensuite, une fois en âge d'imaginer avoir un enfant, de pouvoir s'interroger sur ce modèle :quelles sont les dimensions constructives que je souhaite à mon tour transmettre à mon enfant ? Quels fonctionnements ou messages éducatifs me semblent être prioritaires et ceux, à l'inverse, que je ne désire surtout pas reproduire ? Ce bilan de notre héritage de vie facilitera la mise en conscience des aspirations profondes qui guident notre propre désir d'enfant.

Comment nourrir ce qui a été défaillant ?

Une fois au clair avec nos motivations à devenir parent, il convient de trouver différents moyens pour compenser ce que nous n'avons pas pu connaître de la part de nos parents mais que nous souhaiterions apporter à nos propres enfants. Pour se faire, nous pouvons nourrir notre quête d'exemples extérieurs qui peuvent aussi bien provenir de nos proches (amis, collègues...) que des médias (émission de télévision, de radio, magazines...) ou encore de la riche littérature existant dans ce domaine.


* spéciale dédicace à ma Pelope, photo du haut, qui vient d'avoir sa première dent aujourd'hui !
La photo du bas c'est ma Tato qui joue de plus en plus à la poupée, ça fait plaisir de la voir s'amuser seule !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire